ASPN de Saint-Pern
À propos du Chemin
Un parcours aménagé qui met en valeur la biodiversité dans la commune de Saint-Pern.
Conçu à partir d’une proposition de l’ASPN, ce chemin a bénéficié d’un partenariat avec la mairie, la bibliothèque, le centre de loisirs, l’école et les Petites Sœurs Des Pauvres pour la phase de création, puis la réalisation des aménagements et des animations.
Objectif
Cette réalisation a de nombreux impacts positifs.
Il valorise le site, la faune et la flore de notre territoire.
Le sentier traverse la commune à partir de l’école et la place du village, puis longe des haies bocagères, emprunte une partie boisée traversée par un ruisseau puis jouxte des espaces cultivés.
Ces différents paysages sensibilisent le public à la richesse de notre patrimoine rural et à la nécessité de la préserver.
Le Chemin
Grâce à l’implication des partenaires et des bénévoles, cette boucle balisée de 4 kilomètres est aujourd’hui jalonnée de nombreux équipements qui le rendent ludique et pédagogique.
Tout au long du parcours, ont été installés 18 panneaux pédagogiques, 41 plaques d’identification des arbres et arbustes de l’arborétum, 12 maisons de korrigans hébergeant des questions sur la biodiversité.
Sans oublier des hôtels à insectes, des nichoirs et une ruche pédagogique abritée dans un petit verger.
Les promeneurs peuvent aussi profiter des 2 tables de pique-nique à leur disposition.
La volonté des partenaires, au-delà de l’entretien régulier de ce parcours, est de proposer régulièrement des manifestations pour le faire vivre et l’animer : sortie ornithologique, balade contée, atelier nature, animation artistique, …
Alors, n’hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir ce chemin sans modération, il vous attend. Bonne promenade à tous !
Nos partenaires et remerciements
Ce parcours a pu être ouvert grâce au concours de plusieurs structures et/ou associations de Saint-Pern: l’association Sentiers, Patrimoine et Nature (ASPN) ; la mairie avec sa médiathèque « Les Mots Passants », son centre de loisirs éducatif et son service technique ; l’école primaire publique ; les Petites Sœurs des Pauvres ; et nos 2 graphistes Geneviève Tandeau de Marsac et Daniel Schindelman.