top of page

Marché de Noël de la Ferme du Pressoir à Saint-Pern

Le samedi 9 décembre était organisé le marché de Noël de la Ferme du Pressoir. Rendez-vous incontournable des producteurs et artisans locaux, ce marché permet à toutes et tous de faire ses emplettes de Noël en valorisant le travail des producteurs locaux !


Cette année, la Ferme du Pressoir (François-Xavier et Jean-Sébastien Piel) a choisi d’associer l’ASPN à l’évènement pour proposer des animations autour de la biodiversité. Alors à nous de jouer, comment pendant un marché, captiver les personnes autour de ce thème ?


Deux balades tout public

Nous avons donc choisi de proposer deux balades sur le Chemin de la biodiversité. La première, le matin, pendant une heure, nous a permis d’échanger avec une dizaine de personnes autour du thème « agriculture et biodiversité ».




Une heure c’est court, trop court pour développer beaucoup de sujets. Nous avons alors, au gré de la discussion, évoqué les haies et le bocage, les couverts végétaux, les cultures agricoles, les insectes pollinisateurs et une petite écoute d’oiseaux !

Les échanges ont été instructifs avec des personnes sensibles et impliquées dans leur quotidien à la préservation de la biodiversité.


Et l’après-midi, le conte s’est invité sur le chemin !

Grâce à l’association des Veilleurs de Contes du pays de Dinan, ce ne sont pas moins de six conteuses et conteurs qui nous ont emporté·e·s dans leurs univers singuliers, en inspiration avec le lieu.

Photos : Solène et Jean-Claude


Bon Noël à toutes et tous !

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page