top of page

L'été de l'ASPN

Cet été, les bénévoles de l’ASPN ont été heureuses et heureux de vous proposer une variété d'activités.



Dès le début du mois de juin, nous étions une bonne vingtaine de cyclistes à parcourir les routes de Saint-Pern, afin d'aller découvrir le patrimoine en terre crue de la commune.


Animée par trois passionnés (Jérémy, maçon spécialisé en bâti ancien ; Patrick, incollable sur l’histoire de la commune ; Fañch, chercheur en géologie), cette balade a été d’une richesse impressionnante.


Nous avons abordé tous les aspects de la construction en terre, en partant du matériau brut présent dans le sous-sol de la commune, son origine à travers les ères et les transformations qu’il y a subi.


Pavillon de chasse - Breil Massif

Pour chaque bâtiment rencontré, nous avons évoqué son passé, en remontant parfois de quatre ou cinq siècles.

Quels étaient les modes de vie de l’époque, quels étaient les moyens des propriétaires, et comment ce patrimoine a évolué pendant les années qu’il a traversées ? Tout ceci peut se comprendre en analysant la construction, son emplacement et ses signes distinctifs.


Que faut-il faire quand on habite une maison en terre crue ? Quels sont les travaux à privilégier et ceux à éviter impérativement (comme le ciment) pour que le bâtiment conserve ses qualités à travers les décennies à venir ? Nous avons également pu répondre aux interrogations sur les qualités et les défauts de ces constructions.


 

Puis en juillet et en août, ce sont deux belles randonnées qui ont été organisées. En premier lieu, la commune de Saint-Médard-sur-Ille nous a accueilli sur ses chemins champêtres. Une randonnée à la journée pour débuter les vacances d’été.


La balade des Apéro’Zique, début août, s’est déroulée à Saint-André-des-Eaux. Sous une chaleur bien estivale, les sentiers ombragés étaient les bienvenus. À la suite du pique-nique, nous avons visité, avec Michel Piel, le Hameau Léger de Saint-André, qui regroupe des habitations réversibles, articulées autour d’une maison commune partagée par les habitants.


 

Pour bien randonner, il faut être bien guidé ! C’est cette phrase que Bernard, Bertrand et Michel ont mis en application pour refaire l’intégralité du balisage de nos trois circuits communaux. Sur trois jours, bien équipés, ils se sont attelés à ce travail pour que les randonneurs ne se retrouvent pas égarés.

 

Puis fin août, l’ASPN a été sollicitée par Anne, de l’association des « Artistes au jardin » à Bécherel pour animer un échange sur les oiseaux dans nos jardins. Comment les aider à se reproduire, à s’alimenter, à les protéger ? Cette discussion autour de la biodiversité a eu lieu dans le cadre de l’exposition des œuvres artistiques dans les jardins de Bécherel.


 

Puisque l'activité historique de l'ASPN sont les randonnées, il est temps de nous arrêter sur la disparition des chemins ruraux. Autrefois indispensables pour les paysan·nes et les habitant·es pour leurs déplacements ainsi que ceux de leurs animaux, ils ont été peu à peu délaissés à cause de la transformation du modèle agricole.


Les remembrements successifs ont grandement favorisé leur disparition. Comblés, embroussaillés ou bien cultivés, ces voies de circulation ancestrales participent au maillage du territoire. À l'heure où nous cherchons à retrouver des liaisons douces entre les habitants et les lieux d'activités d'un même territoire, ce qui en milieu rural n'est pas toujours simple à mettre en œuvre, ces chemins peuvent y contribuer.


Au delà de leur aspect pratique, ils sont souvent source d'une écologie singulière. Régulièrement bordés de haies et/ou de talus, ils offrent le gîte et le couvert à toute une variété d'êtres vivants.


Alors il suffit d'écouter la mémoire des ancien·nes, qui savent en parler avec passion, ou bien de visualiser le cadastre actuel ou même napoléonien, pour se rendre compte qu'ils étaient bien plus nombreux mais que certains existent encore administrativement. À nous de les faire revivre, à nous de les valoriser.


Notre ami et ancien président Bernard nous a partagé ce reportage sur le sujet.


 

Maintenant que la rentrée approche, nous allons vous proposer de nouvelles activités : randos, animations autour de la biodiversité, petits et grands travaux ! Pour continuer sur ce rythme, nous avons toujours besoin de bénévoles, alors n’hésitez pas, adhérez !

Rendez-vous au forum des associations le vendredi 6 septembre à 18h.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page