top of page

Adhésion à Bretagne Vivante

Depuis maintenant plus de deux ans, l'ASPN a fait le choix d'adhérer à l'association Bretagne Vivante. Si ce nom est régulièrement évoqué dans le paysage associatif breton, c'est parce que ses objectifs et ses actions sont au cœur de nos préoccupations.



Historique et missions de Bretagne Vivante

Initialement créée sous le nom de Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) en 1959, son but premier était la protection des oiseaux en créant des réserves. Petit à petit, ses actions se sont diversifiées pour englober la protection de la biodiversité dans son ensemble. Elle est présente sur les 5 départements de la Bretagne historique.


Au niveau national, il s'agit d'une des plus importantes association de protection de la nature. Avec plus de 4200 adhérents dont 400 bénévoles actifs au sein des 20 antennes locales, 70 salariés et 60 stagiaires et volontaires en service civique, l'association dispose de moyens pour gérer les 135 sites protégés et les 6 réserves naturelles régionales et nationales.


Ses quatre missions sont :

  • Connaître la nature

  • Protéger et conserver la biodiversité

  • Former et éduquer à et dans la nature

  • Militer pour la protection


Bretagne Vivante dispose également d'un centre de documentation en ligne accessible a cette adresse et qui regroupe de nombreuses publications naturalistes depuis la création de l'association.



L'adhésion de l'ASPN

L'ASPN a donc fait le choix de soutenir Bretagne Vivante en adhérant en tant qu'association.

Inscrite à l'antenne Rance Émeraude, l'ASPN reçoit les actualités et les évènements régulièrement et nos adhérents sont invités à participer (les sorties naturalistes sont gratuites pour les adhérents de l'ASPN).

Chaque semestre, une revue est éditée et disponible à la médiathèque de Saint-Pern.


Depuis notre adhésion, les actions de Bretagne Vivante sur notre commune ont été l'animation de sorties ornithologiques, la réalisation par deux de nos bénévoles d'un protocole de comptage ornithologique et la participation aux sorties proposées par l'antenne Rance Émeraude.


Nous souhaitons développer nos liens avec cette association, alors nous continuons a vous transmettre les informations, pour ceux qui en font la demande, et vous proposons les sorties animées par les bénévoles de Bretagne Vivante.



Vous pouvez, bien entendu, vous impliquer davantage dans cette association, quel qu'en soit vos connaissances et vos centres d'intérêts naturalistes. Il y a tellement d'actions possibles que chacun peut y trouver une façon de s'exprimer !








21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page